Poster un commentaire

Atua. Sacred gods from Polynesia

Sacred gods from Polynesia, œuvre collégiale sous la direction de Michael Gunn. Publié en anglais par la National Gallery of Australia, Canberra, Australie, et le Saint-Louis Art Museum, Saint Louis, États-Unis, 2014. Format : 24 x 29 cm, 256 pp., 140 ill. coul. et 2 n/b. ISBN : 9780642334480. Relié : 39,95 $AUD.

Atua cover

L’exposition Atua. Sacred gods from Polynesia présentée à Canberra (Australie, 23 mai-3 août 2014) (prochainement à Saint-Louis, 12 octobre 2014-4 janvier 2015, aux États-Unis) et dont le commissaire est Michael Gunn, est la première de cette importance jamais réalisée en Australie sur l’art polynésien. Images divines étonnantes, imposantes sculptures de bois et de pierre, cette exposition exceptionnelle rassemble soixante-quatorze pièces rares datant des XVIIIe et XIXe siècles et provenant des collections de grands musées européens mais également russes et américains. Les reproductions des objets en pleine page permettent d’apprécier à leur juste valeur les pièces présentées, certaines peu connues. Le British Museum de Londres a prêté ses fameuses sculptures hawaiiennes, le Kunstkamera de Saint-Pétersbourg son précieux « homme-oiseau » et le musée d’ethnographie du Vatican son grand dieu tu de Mangareva.

Cet important catalogue nous plonge dans le mode de vie, les croyances et la façon dont ces peuples percevaient le monde qui les entourait et nous explique, en particulier, la place qu’occupaient les dieux. Par sa superbe iconographie, son texte précis réalisé par huit spécialistes et la diversité des pièces illustrées — chaque objet est reproduit en couleurs et en pleine page et est accompagné d’un texte descriptif —, cet ouvrage passionnant reste un outil de référence sur l’art de Polynésie et les « atua ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :